Édition du vendredi 7 juin 2002
Fermeture de l'un des 41 incinérateurs d'ordures ménagères non conformes avec l'arrêté ministériel du 25 janvier 1991 visant à réduire l'émission de dioxines
Un incinérateur d'ordures ménagères situé à Cluny (Saône-et-Loire) sera fermé à partir de ce vendredi "par mesure de précaution", dans l'attente des résultats d'analyses complémentaires décidées après un cas de pollution à la dioxine ayant touché un troupeau de chèvres, a annoncé, jeudi, la préfecture.
L'incinérateur d'ordures ménagères de Cluny, mis en service en 1986 et d'une capacité inférieure à une tonne par heure, est l'un des 41 établissements qui ne sont toujours pas conformes avec les dispositions de l'arrêté ministériel du 25 janvier 1991 visant à réduire l'émission de dioxines. Cet arrêté imposait la mise en conformité des installations d'une capacité supérieure à six tonnes par heure au 1er décembre 1996 et celle des usines d'une capacité inférieure à six tonnes par heure au 1er décembre 2000.
La décision de fermeture intervient au lendemain de l'annonce par la préfecture que de la dioxine avait été détectée dans une exploitation, proche de l'incinérateur, située à Berzé-le-Châtel, poussant à détruire les lots de fromages de chèvre non conformes. Des prélèvements avaient "mis en évidence un taux de contamination par des dioxines supérieur aux normes admissibles".
Cependant des analyses complémentaires, dont les résultats devraient être connus le 20 juin, doivent déterminer si la pollution est d'origine locale ou si elle est liée au pâturage du troupeau en Savoie durant l'été 2001, non loin de l'usine d'incinération de Gilly. Cet incinérateur hors normes, fermée en octobre 2001, est à l'origine d'une pollution à la dioxine dans la vallée d'Albertville, qui a conduit à l'abattage de 2 774 bovins et de 3 714 ovins.
"Dans l'attente de ces résultats, le Syndicat intercommunal pour le ramassage et le traitement des ordures ménagères (Sirtom) de Cluny a décidé d'arrêter à compter du 7 juin le fonctionnement de l'incinérateur", a indiqué jeudi la préfecture dans un communiqué. "Il s'agit d'une mesure de précaution qui ne préjuge en rien des résultats des analyses", selon la préfecture, qui souligne aussi que "les analyses de relevés de dioxines effectuées sur les rejets de l'incinérateur de Cluny en 2000 et 2001 ont donné des résultats négatifs".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les femmes devraient représenter environ 15% des députés élus le 16 juin, contre 9,7% en 1997
Nicolas Sarkozy annonce que 100 millions d'euros seront mobilisés pour la Sécurité civile en 2002
Le rapport sur les événements naturels dommageables en France et dans le monde 2001 est en ligne
Retrouver une édition
Accéder au site